en parallèle à
13 & 14 novembre 2024
Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2
EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS
TOUTES LES INNOVATIONS AU SERVICE DE LA VILLE INTELLIGENTE
ESPACE EXPOSANT

PRÉSENTATION & ESPACE EXPOSANT EXPOSANTS & PARTENAIRES CONFÉRENCES & ATELIERS BADGE &
ESPACE VISITEUR
INFOS PRATIQUES & CONTACTS ACTUALITÉS & COMMUNIQUÉS
Actualités
Digital Week : Smart City Smart Grid – By – By Infopromotions
30/09/2016 • Pour sa 2ème édition, le Salon (Exposition – Conférences – Ateliers) dédié à la ville et aux territoires intelligents, durables et connectés a désormais tout l’air d’une « smart manifestation ».
Marqué par un visitorat de grande qualité, des exposants experts du marché, des échanges dynamiques et l’attractivité du programme de conférences, 5271(*) visiteurs professionnels ont poussé la porte du hall 5 de la Porte de Versailles pour visiter les salons SmartCity/SmartGrid et IBS.

La synergie avec IBS a plus que jamais renforcé le positionnement de SmartCity/SmartGrid devenant un évènement incontournable des professionnels des villes et des territoires.

L’évènement propose – durant 2 jours – une offre plurielle dans les smart industries (smart building, smart metering, smart grids, smart pipes, smart lighting, smart data et smart transports), mais aussi le Big Data, les objets connectés dans la Smart City, le déploiement des réseaux très haut débit et l’aménagement numérique des villes et des territoires.

TEMPS FORTS

• Les objets connectés et l’IoT au cœur des Smart Grids
Selon une étude du Mc Kinsey Global Institute, dès 2025, l’emploi des objets connectés au service des Smart Grids devrait permettre de générer un marché d’une valeur comprise entre 200 et 500 milliards de dollars par an. Le dé- veloppement du « Machine to Machine » constitue une telle révolution, associé au Big Data, que l’on peut quali er ce nouvel « Internet des objets » de Web 3.0. Comment tous ces univers vont s’intégrer les uns avec les autres dans les smart grids et les smart cities et converger entre la stratégie des énergéticiens, les entreprises technologiques et les citoyens ?

• Les start-up au cœur de la ville intelligente
Une ville consomme beaucoup d’énergie que ce soit pour l’éclairage, le chauffage des bâtiments, le fonctionnement des bureaux, etc. A mesure que l’on évolue, il est important de réduire cette empreinte énergétique et de développer de nouvelles solutions, moins gourmandes en énergie, voire auto-suffisantes.

• Interopérabilité et normalisation des smart grids et smart cities passeront-elles par le Cloud ? Les smart grids couvrent un grand nombre de domaines et d’applications : le transport, la distribution, le comp-tage, le raccordement des EnR, les télécommunications, le véhicule électrique, la gestion de la demande, etc. Il faut donc garantir l’interopérabilité des réseaux intelligents pour un déploiement simpli é dans les villes, des normes sont impératives. Sauf que d’un point de vue technologique, ces normes et les organismes de réglemen- tation dont relèvent les réseaux électriques intelligents sont différents aux États-Unis et en Europe. Certaines solu-tions commencent à apparaitre et font appel au Cloud Computing qui pourrait jouer le rôle d’intermédiaire pour assurer cette interopérabilité.

• L’ubérisation des villes et des réseaux intelligents est en cours
Différentes cabinets d’études s’interrogent sur la façon la plus efficace de massiffer la rénovation énergétique et de l’intégrer dans la ville et les réseaux énergétiques. Et surtout, avant que les « nouveaux barbares », ces géants californiens du numérique, n’envahissent le marché. Et les français ne sont pas en reste dans ce domaine, avec l’in-tention de se faire une place sur ce marché de la rénovation énergétique.

• Les cyber-attaques : comment s’y préparer et les combattre pour le succès des smart grids ? Selon les ministères de l’Intérieur de nombreux pays, le secteur de l’énergie fait face à un nombre toujours crois- sant de cyber-attaques, un nombre bien plus important que toute autre industrie, et notamment sur les réseaux de système de contrôle industriel. Combinée à l’Open Data ou à l’ouverture des données publiques, la cybersécu- rité permettra à l’innovation de se développer dans un cadre respectant la vie privée des consommateurs tout en offrant des nouveaux services dont les entreprises de la 3ème révolution industrielle auront nécessairement be- soin pour sécuriser leur patrimoine immatériel.

• Quelles tendances pour le stockage de l’énergie ?
• L’arrivée des « GAFA» dans la lière énergie
• Le Blockchain dans la smartcity
• Le TOP 20 des nouveaux métiers pour le Smart Grid et la Smart City • Les Smart Cities en France : les premiers résultats

• Le smart tourisme dans la smart city •…
Voir l'article : cliquez ici
retour à la liste
 
ANNONCEURS
www.smartgrid-smartcity.com - copyright IBS EVENT 2024 - tous droits réservés - Mentions légales